Une conception innovante pour un comportement parfait sur la route
Boulhol innove avec une découverte importante : les bras d'une fourche n'ont pas besoin d'être tubulaires. En effet, la rigidité obtenue grâce des tubes peut aussi provenir d'un profil usiné de poutre en I ou en L, bien connu dans le bâtiment.
Nous tirons de cette conception une liberté inégalée dans le comportement dynamique de la fourche : nous pouvons la fabriquer plus souple d'avant en arrière, apportant ainsi un confort jamais vu sur une fourche moderne, mais plus rigide de gauche à droite et en torsion, apportant un contrôle parfait sur la conduite.
Leurs déports variables de 0 à 50 mm nous permettent de choisir avec précision, lors de la fabrication en atelier, la chasse du véhicule en mouvement, vous assurant une dynamique de pilotage sans compromis à toutes vitesses.
Une fabrication française accessible
La forme externe des bras est d'abord découpée au jet d'eau à haute pression (4500 bar !), en Haute-Savoie, dans une tôle de 30 millimètres, avec une précision de l'ordre de 50 micromètres et un état de surface impeccable.
Elle est ensuite passée à l'usinage, dans nos ateliers, pour enlever la matière là où elle n'est pas nécessaire, et la transformer en la fourche en aluminium la plus légère du marché !
Enfin, le pivot, fabriqué par tournage CNC (ce qui lui permet une solidité bien supérieure aux tubes usuels produits par extrusion) est assemblé par vissage et collage, pour former la fourche finale.
Une sécurité exemplaire offerte par une capacité d'absorbtion de chocs inégalée
Travailler sans soudure, c'est pouvoir travailler avec des matériaux non soudables mais aux propriétés mécaniques bien meilleures ! La tôle d'aluminium 2017-T4, avec une ductilité en haut du podium des aluminiums durs industriels (15 % d'allongement avant rupture), tout en ayant une résistance à la rupture 1,5 fois supérieure, est idéale pour les bras d'une fourche.
En cas de choc violent (trottoir pris de face en cas d'urgence, par exemple), cet alliage a la capacité de se déformer deux fois plus que les aluminiums usuels soudables, et d'absorber donc deux fois plus d'énergie, réduisant d'autant les risques de rupture.
Leur conception en aluminium en fait des objets 100% recyclables. Des coloris par vernis et peinture, n'entachant pas leur recyclabilité, sont disponibles pour personnaliser votre fourche Boulhol !