Un renouveau technique dans le design du vélo
Nos cadres sont composés, à l'inverse des tubes habituels, de pièces planes découpées au laser et assemblées par un procédé de vissage démontable breveté.
Cela permet d'obtenir ce qu'il est impossible de faire avec des tubes : une liberté inégalée dans le placement de la matière.
N'importe quelle forme plane pouvant être découpée grâce aux lasers, nos cadres sont conçus pour comporter de la matière là où la solidité et la rigidité l'exigent, mais pas là où elle serait inutile et source de poids.
Il en résulte un cadre plus léger et confortable, mais aussi plus solide !
Un confort et une sécurité de pédalage sans égal
Sur l'aérocycle Classic, le support de tige de selle et certaines pièces clefs sont conçues en Nylon imprimé 3D, matériau souple et amortissant, pour dissiper les chocs et absorber les vibrations.
Celles-ci, contrairement à des suspensions, n'apportent aucun surpoids inutile et font donc de l'aérocycle Classic l'un des vélos les plus confortables et légers de sa catégorie.
Par ailleurs, la présence d'une seule pièce d'aluminium sur toute la longueur du vélo, sans soudure, empêche la survenue de ruptures de fatigue dans l'aluminium, que peuvent connaître les vélos tubulaires standard.
La sécurité assurée !
Rigide latéralement mais souple verticalement
La structure en croix juxtaposées de l'aérocycle Classic et sa largeur lui donnent une rigidité latérale impeccable, supérieure à celle d'une structure tubulaire, assurant un contrôle parfait lors des descentes et un rendement maximal dans les côtes.
La liberté de placement de la matière offerte par la découpe laser et notre assemblage breveté permet toutefois de ne pas subir une rigidité verticale désagréable pour le confort.
Nous avons ainsi pu donner à nos cadres ce qu'il faut de souplesse verticale, sans rien changer à leur rigidité latérale, permettant la fabrication de vélos sans égal en termes de sensations de roulage : souples verticalement pour absorber les bosses et nids de poule, mais rigides latéralement pour optimiser le rendement et la stabilité : un vrai plaisir à conduire !
Une conception innovante utilisant les technologies les plus efficaces
L'absence de besoin de soudure nous permet d'utiliser l'aluminium 2017-T4, supérieur mécaniquement par sa résilience (capacité à absorber les chocs sans casser) à tous les aluminiums commercialement soudables, pour une sécurité accrue.
Notre montage vissé assure que chaque pièce du cadre puisse être changée indépendamment si besoin, afin de réduire le gaspillage.
Un vélo abordable et made in France
La fabrication de nos vélos à l'aide d'assemblage de tôles planes crée une grande simplicité de production, nous permettant de concentrer nos efforts de fabrication sur la main d'oeuvre d'assemblage, et d'obtenir ainsi des vélos au coût maîtrisé bien que fabriqués en région Lyonnaise, de l'aluminium brut jusqu'au cadre complet !
Notre conviction est que fabriqué en France ne doit pas nécessairement rimer avec prix exorbitant : c'est la raison pour laquelle nous avons cherché et trouvé une conception innovante permettant d'assurer des prix accessibles tout en maintenant une qualité haute et une fabrication française.
Une pénétration dans l'air remarquable
Profiler des tubes n'est pas la seule manière de gagner en aérodynamisme : on peut aussi réduire la surface frontale de contact avec l'air.
Suivant le principe de la tour Eiffel, notre cadre est ajouré pour offrir une surface frontale divisée par deux par rapport à un cadre tubulaire habituel.
Moins de traînée aérodynamique, moins d'effort et plus de vitesse !
Un cadre 100 % recyclable
Toutes les pièces non structurantes de l'aérocycle sont imprimées en 3D en Nylon PA12, 100% recyclable.
L'aluminium que nous utilisons ne nécessite pas de peinture car, d'une part, sa résistance à l'oxydation atmosphérique est excellente, et d'autre part, l'absence de soudure nous permet d'utiliser des tôles avec une finition de surface impeccable et très esthétique.
Ces procédés, associés à l'assemblage par vissage, nous permet, lors de la fin de vie du vélo, de le démonter et d'envoyer directement les pièces planes à la refonte, sans traitement de surface polluant ou coûteux préalable, pour que leur aluminium puisse servir à la fabrication de nouvelles pièces !